Pin It

 

  • 1 botte de minis betteraves rouge
  • 1 cuil. à soupe de sucre semoule
  • 2 cuil. à soupe de yaourt grec
  • 1 citron vert
  • Sel fin et poivre du moulin
  • 10 cl d’huile d’olive
  • 50 g de beurre
  • 120 g de fromage de chèvre frais
  • 1 petite poignée de noisettes blanchies sans peau, d'amandes blanches, de pignons
  • Huile d’olive
  • 5 cl de vinaigre de Xérès
  • 1 cuil. à café d’huile de noisette
  1. Préchauffer le four à 190°C. Déposer sur le plan de travail une feuille de papier aluminium, déposer sur la partie de droite, les betteraves lavées mais pas épluchées, couper juste les queues, déposer 20 g de beurre en cubes, assaisonner de fleur de sel et poivre du moulin, saupoudrer d’un peu de sucre en poudre. Rabattre le côté gauche de la papillote sur la droite, fermer les côtés et verser 1 verre d’eau, fermer le dernier côté. Déposer la papillote sur une plaque pour mettre au four et enfourner pour 35 à 40 minutes. La papillote doit gonfler. Au terme de la cuisson, sortir la plaque, ouvrir délicatement un côté de la papillote en faisant attention à la vapeur. Vérifier la cuisson avec une lame de couteau dans les légumes. Réserver pour qu’elles refroidissent puis les éplucher et réserver dans un saladier avec le jus de cuisson. Vous pouvez les couper en deux.

  2. Verser le fromage de chèvre frais avec le yaourt, mélanger et assaisonner de sel et poivre, parfumer avec le zeste et le jus de citron vert. Déposer au four sur une plaque les noisettes, les amandes et les pignons pour les torréfier 5 minutes. Les couper en morceaux. Dans un bol, verser le vinaigre de Xérès et ajouter l’huile d’olive et l’huile de noisette.

  3. Dans un grand plat, déposer les betteraves, autour et harmonieusement, déposer le fromage de chèvre à la cuillère puis assaisonner de vinaigrette et parsemer de fruits secs. Vous pouvez ajouter des herbes effeuillées à la main ou coupées. 

Pin It

Une petite recette vegan pour préparer votre chou blanc ! tentez une version indienne, que vous pouvez accompagné d'un pain naan si vous savez en préparer...

 

Râper le chou finement à l'aide d'une mandoline.

Verser l'huile dans une cocotte à fonds épais et porter à feu moyen.
Ajouter les épices et cuire pendant 2 à 3 mn.

Incorporer le chou râpé, porter à feu doux et verser 1 cuillère à soupe d'eau.

Couvrir et cuire doucement pendant 20 à 25mn.
Rectifier l'assaisonnement.
Servir avec de la coriandre fraîchement hachée et éventuellement un peu de noix de coco légèrement grillée.

Pin It

La fève est une légumineuse cultivée en Europe depuis la nuit des temps. En Franche, elle est un peu tombée dans l'oubli à l'heure de la consommation de masse, sauf dans le sud où elle reste très présente sur les marchés au printemps. Il faut dire, lorsqu'elle est récoltée jeune et laiteuse, elle est délicieuse à croquer crue à l'heure de l'apéro, et elle apporte un petit coup de frais à n'importe qu'elle salade ! 

Il suffit d'ouvrir la cosse et de sortir les fèves de la petite peau dure qui entourent les grains. C'es sans doute à cause de cette opération un peu longue que la fève a perdu sa place dans nos assiettes. 

Mais testez-la sur une tartine de pain beurré, un morceau de saucisson et un peu de sel… Attention, on va vous en redemander ! 

Lorsque les gousses sont bien vertes, n'hésitez pas à les cuisiner également ! c'est très fréquent en Espagne ou au Portugal. ce serait dommage de s'en passer. 

Recettes à tester : 

 

bol de pois gourmands
Pin It

Voici venue la période des pois gourmands. Personnellement, je l'attends avec impatience. Tellement faciles à cuisiner, il suffit de les poêler 5 min avec d'autres légumes pour obtenir un accompagnement très gastonomique.

Il s'agit de variété de petits pois sélectionnées pour leurs gousses très tendres, cueillies jeunes lorsque les grains sont à peine formés.

Essayez-les en cuisson vapeur, avec un filet d'huile d'olive et de la fleur de sel, ou à glisser dans votre wrap du midi pour un déjeuner très printanier. A tenter aussi en purée avec des pommes de terres et une botte d'aillet ! 

 

Pin It

Le pâtisson est une courge qui se mange jeune comme une courgette. Ce légume ancien que l'on ne sait plus trop comment cuisiner est pourtant très attirant. Blanc immaculé ou jaune, avec un petit goût qui rappelle légèrement celui de l'artichaut, il arbore fièrement une allure de soucoupe volante !!! ou de "bonnet de prêtre", son surnom ancien, c'est vous qui voyez !  son nom "pâtisson" vient du provençal en référence à un gâteau sorti d'un moule à feston. Décidément, sa forme a toujours été très inspirante.

Côté nutrition, tout comme la courgette, il est riche en eau et en fibre, et contient très peu de calories. Lorsqu'il est jeune, sa peau est parfaitement commestible. En fin d'été, on peut les laisser grossir un peu plus. La peau s'épaissira et on pourra le conserver quelques semaines pour prolonger la saison. La chair sera légèrement moins fine, mais on pourra facilement le cuisiner farci !

Vous pouvez le cuisiner de différentes manières :

  • Simplement cuit à l'eau avec une noisette de beurre ;
  • En gratin avec une béchamel ou de la crème et du gruyère râpé ;
  • En purée pour accompagner des viandes ou poissons ;
  • Poêlé avec de l'huile d'olive et de l'ail ;
  • Pour les plus gros, vous pouvez les farcir et les cuire entiers au four ;
  • Les plus jeunes se consomment crus, râpés en rémoulade par exemple

voici deux idées recettes pour vous aider à aller plus loin! 

PATISSON AU CHORIZO

pâtisson farci champignons et bleu

bon appétit !