Pin It

Il est possible de faire de nombreuses conserves de légumes pour en profiter tout l'hiver. 

Voici un petit rappel de différentes techniques à utiliser. 

  • la congélation : simple et rapide, c'est la technique la plus sûre. Vous pouvez congeler des haricots verts ou plats après les avoir blanchi en les ébouillantant 2 minutes dans une eau frémissante. Congelez également des tomates pelées, elles se glisseront dans vos plats tout l'hiver. Les tomates cerise également.

 

  • les conserves maison : en suivant les recettes proposées sur le site Le parfait, vous pouvez réaliser des bocaux maison en procédant à un traitement thermique. Pour ma part, je me limite aux préparations sucrées et/ou acides, car elles ajoutent une sécurité supplémentaire à l'étape de conservation. Les sauces tomates sont idéales avec cette technique, les compotées type ratatouille, ou confits de poivrons aussi. Propreté des contenants, couvercles neufs ou joints neufs et respect des durées de "stérilisation" sont les maîtres mot pour les réussir.
  • Notez que vous pouvez également congeler vos pots si vous ne souhaitez pas faire un traitement thermique. Il faudra prévoir un espace d'au moins 2 cm de vide pour éviter l'éclatement des pots.

Ce ne sont que quelques idées pour vous aider à vous lancer... n'hésitez pas à vous lancer en cherchant sur internet mais en veillant bien aux consignes de sécurité. 

à vous de jouer...