Pin It

Le magnifique haricot "Borlotto" est d'emblée très attirant dans sa robe rose fushia marbrée. D'origine italienne, il est aussi surnommé "langue de feu". 

Il peut se manger frais comme un haricot vert, mais il est surtout connu pour être consommé en grains, demis sec ou secs. Pour le plaisir des yeux, ses graines se marbrent de rose également en murissant, même si une cuisson prolongée pourra lui faire perdre sa couleur.  Il sert de base à de délicieux plats mijotés à l'italienne. Il est fortement apprécié dans le fameux minestrone, soupe italienne emblématique d'une cuisine à la fois populaire et rafinée. 

Côté saveur, il est réputé pour son petit goût de noisette et sa texture crémeuse... De dire de plus  ? 

buon appetito !

 

Conseils de préparation : pour mieux le déguster : comme tout haricot sec, salez en fin de cuisson pour éviter de faire durcir leur enveloppe et de rallonger leur temps de cuisson. Un bouillon d’herbes aromatiques à base de thym, origan ou sarriette, laurier… facilite la digestion de tous les légumes secs et parfume agréablement vos préparations.

 

 

Pin It

 

Cette herbe aromatique très odorante est immanquablement associée avec le poisson et notamment le saumon. Bien qu'originaire ddu bassin méditerranéen, l'aneth a été adoptée par les pays nordiques qui l'ont mise à l'honneur dans leur fameux gravlax (saumon mariné à l'aneth). 

Cela dit, elle se marie très bien avec toutes sortes de préparation et notamment toutes les sauces à la crème. Essayez de simples blancs de poulet à la crème à l'aneth, ou encore revisitez un guacamole en ajoutant de l'aneth à votre avocat, et vous serez immédiatement dépaysés ! ou encore dans une sauce au yaourt pour accompagner des dips de légumes !

Utilisée fraiche ou congelée dans des bacs à glaçon remplis d'eau, évitez dans tous les cas de la faire trop cuire, car elle perdrait tout son arôme. A ajouter en fin de cuisson ou dans le plat de service directement.

 

Pin It

Très attendus à la fin du printemps, le petit pois frais est un vrai délice qu'il faut mériter. Les français en mangent moins de 100g par personne par an, car, bien évidemment, il faut prendre le temps de l'écosser et sa saison est assez courte.

Mais quelle saveur délicieuse, croquante, sucrée, fondante, rafraichissante ... le pois surgelé ou en conserve ne saurait apporter un tel bouquet ! et en plus, c'est une activité qu'on peut réaliser en discutant en famille, et quand on picore quelques grains crus, on est vite récompensé.

Une fois écossés, 12 à 18 minutes à l'eau bouillante suffisent à le préparer. Ensuite, à vous de l'ajouter à différentes préparations, en improvisant un riz cantonais !

Pour plus d'inspiration, découvrez sur les recettes de petits pois dans l'espace Carnet de recette de ce site ...

 

Pin It

1 petite pastèque détaillée en cube, 1 plaque de feta détaillée en petits cubes, quelques branches de menthe verte, sel, poivre, huile d'olive, 100 g d'olives noires à la grecque.

 

Mélangez tous les ingrédients pour une salade d'été très raffraichisante et qui s'inspire des salades grecques. Mettre au frais 1 heure avant dégustation. 

bon appétit !

 

 

Pin It

Déjeuners-cocktails, soirées entre amis ou encore repas cool du vendredi soir avec les enfants, ça ne rime pas forcément avec chips et saucisson !

préparez par exemple : 

  • des clubs feta, épinard, aneth avec : 8 tranches de pain de seigle, 250 g de feta écrasée et mélangée avec 150 g de cream cheese (type Philadelphia), 75 g d'épinards frais, 1/2 bouquet d'aneth, quelques radis, huile d'olive, sel. vous pouvez quand même ajouter une demi tranche de jambon cru si ca vous tente !

 

  • une tarte chevre-épinard, préparée avec avec une pâte brisée, 3 oeufs, 25 cl de crème et une bûche de chèvre frais et bien sûr 500 g d'épinards précuit à la poele.

 

 

Bref, l'inspiration ne manque pas pour passer au vert ! bonne soirée ....