Pin It

C'est l'automne ! pour accompagner le poulet roti du dimanche ou un bon steack à la poêle, pourquoi ne pas innover un peu et proposer à vos gourmets un trio de frites : Pommes de terres, butternut et patates douces ! suivez le guide. 

 

Ingrédients : 3 pommes de terres, 2 patates douces, 1 petite butternut, 1 gousse d'ail, 2 pincées de paprika, 3 cuillières d'huile d'olive.

  • Eplucher et écraser la gousse d'ail. Mélanger avec le paprika (à doser selon vos papilles), l'huile d'olive, sel et poivre.
  • Préchauffer le four à 210 °C.
  • Mettre une feuille de papier sulfurisé sur la plaque du four.
  • Couper les pommes de terre, la patate douce et la courge en bâtonnets de 1 cm de côté et de 5 à 10 cm de long.
  • Mélanger les bâtonnets dans un grand bol avec le lémange d’huile et d'épices.
  • Étendre les bâtonnets de façon à ce qu’ils soient tous à plat sur la plaque.
  • Cuire 45 minutes en plaçant la plaque en bas du four ou jusqu’à ce que les frites soient dorées. Brasser une fois à mi-cuisson.

 

 

Pin It

Vendredi 29 ocotbre, Jean- Philippe Decologne sera présent à la ferme du Bel Ousia lors de la vente de 17h à 19h. Cadeaux de Noël et petites gourmandises personnelles en vue !

 

Si vous avez toujours voulu tout savoir sur les légumes lacto-fermentés, c'est le moment de venir découvrir cet artisan passionné qui a mis au point des recettes originales qui nous permettent de nous régaler toute l'année de ce procédé de transformation dont est issue la choucroute. Découvrez également  ses confitures exceptionnelles, compotes, ses sauces et tartinables apéritifs...Pestos, houmous, caviars de légumes, sauces tomate. Personnellement, j'attends avec impatience sa confiture Poire Williams- Lavande ! 

Basé à Talant, Jean-Philippe Decologne a créé sa marque La Note du Colibri sous laquelle il propose un ensemble de petites conserves artisanales de fruits et légumes bios récoltés en région. 

Vous avez déjà découvert une partie de sa gamme sur l'étal de la Ferme du Bel Ousia, vous aurez l'occasion d'en voir toute l'étendue.

 

 

 

Pin It

Bonjour à tous, 

J'ouvre aujourd'hui l'espace de précommandes en ligne ! Vous pouvez désormais créer un compte client en allant sur produits disponibles, puis ajouter les produits dans votre panier. Commandes jusqu'au jeudi soir pour le vendredi et jusqu'au lundi soir pour le mardi. Il ne vous reste plus qu'à passer prendre votre colis dans l'horaire d'ouverture des ventes (mardi et vendredi de 17h à 19H).

Ce système de réservation est en encore en phase de test.  N'hésitez pas à me dire si vous rencontrez des difficultés. 

Et pour ceux qui n'ont pas pré-commandé, pas de panique, je garde une partie des récoltes pour la vente sur place !

Pin It

L'occasion de la fête des mères, quatre producteurs et artisans locaux proposeront leurs produits lors de la vente de la ferme du Bel Ousia du vendredi 28 mai. 

  • Lamandine de Rouvres en Plaine, proposera ses tisanes et cosmétiques botaniques.
  • L'atelier couture D'Isablue de Longchamp proposera ses créations artisanales
  • Flory Nath, fleuriste à Genlis proposera une sélection de plantes à offrir
  • La Note du Colibri, atelier de transformation de fruits, légumes et plantes aromatiques à Dijon, proposera ses verrines originales.

Bien sûr, vos légumes printaniers seront là aussi ! et avec un peu de soleil, les fraises feront peut-être leur arrivée !!! De quoi espérons-le faire une belle tarte maison à à déguster ensemble pour la fête des mères ! 

 

 

Pin It

Rien de tel qu'un bouquet d'herbes aromatiques pour réhausser les saveurs d'un plat du quotidien. Au fil des saisons, profitez au mieux de vos bouquets...

Il n'y a pas que les feuilles qui se mangent ! les tiges aussi. Coriandre, persil, estragon et basilic :  ciseler les tiges avec les feuilles  car elles ont autant voire plus de goût ! 

Pour les utiliser en frais, les conserver dans un verre d'eau dans la porte du frigo pendant plusieurs jours et les ciseler au dernier moment.

Si vous souhaitez prolonger la saison, vous pouvez les congeler, mais dans ce cas, faîtes-le le plus vite possible afin de conserver toutes les saveurs. Ils peuvent être mis dans des petits sacs congélation ou encore dans des bacs à glaçons pour faire des petits cubes.

Attention, le basilic perd beaucoup à la congélation, mieux vaut le conserver dans de l'huile d'olive et ensuite assaissoner les plats avec cette huile aromatisée.