voici une recette "couteau suisse" pour se régaler avec des aubergines : vous pourrez congeler leur chaire pour cet hiver, déguster des tartines de caviar, ou encore réaliser une délicieuse entrée chaude ou froide ! A vous de jouer. Ces recettes demandent très peu de temps de préparation, par contre les temps de cuisson cumulés sont assez long.
Ingrédients pour le caviar d'aubergine : 3 ou 4 aubergines, 3 gousses d'ail, sel poivre, un petit verre d'huile d'olive, un jus de citron (facultatif pour réaliser le pain d'aubergine).
- Rincer les aubergines, les mettre entières dans un plat et les faire cuire au four à 160°C pendant 45 min puis laisser refroidir. Cette opération peut être réalisée la veille.
- Couper les aubergines en 2 et récupérer la chair à la cuillère. Vous pouvez congeler la chaire à ce stade et réaliser la suite cet hiver !
- Écraser l'ail
- Mixer en incorporant le jus de citron et l'huile d'olive
vous pouvez déguster ce caviar sur du pain (à l'espagnol : frotté à l'ail, puis frotté avec une tomate bien mûre coupée en deux !), ou l'utiliser pour réaliser le pain !
Ingrédients pour le pain d'aubergine : 4 oeufs, une brique de crème liquide ou de soja cuisine, un coulis de tomates
- Il faut avoir préparé le caviar d'aubergine.
- Préchauffer le four à 180.
- Battre les 4 œufs avec la crèmes fraiche. Ajouter une pincée de sel
- Mélanger le tout au caviar d'aubergine
- Verser la préparation dans un moule à cake beurré
- Cuire au four à 180° pendant 35 à 40 mn environ, jusqu'à ce que le coeur soit "pris".
- Démouler
- servir chaud ou encore meilleur froid avec un coulis de tomates frais !
bon, je n'ai encore pas eu le temps de prendre la photo, tellement tout le monde adore ça à la maison ! mais promis, la prochaine fois je la fais avant de servir !