Plante aromatique très utilisée au Moyen-Age, la livèche est aussi appelée Celeri perpétuel ou Ache des montagnes. Proche du celeri branche, elle a été quelque peu oubliée en Europe sauf dans les pays de l'Est qui l'utilisent beaucoup pour aromatiser des ragouts de viande (d'agneau notamment) ou même en patisserie (mais là, on se sert des graines légèrement anisées).
Elle a le mérite de repousser tous les ans, et se récolte d'avril à octobre en fonction des besoins. on peut la faire sécher ou la congeler ... bref, une plante facile à vivre pourvu qu'elle ait suffissament d'eau !
Elle rappelle le gout puissant du bouillon maggi d'où son surnom d'herbe à Maggi ! pour bien d'apprécier, n'en utilisez que quelques feuilles à la fois dans vos plats, sinon, elle emportera tout ! a introduire 10 min avant la fin de la cuisson. Testez-là dans une salade, pour parfumer un potage, du riz, une sauce ou une marinade, une omelette, une farce pour garnir une volaille, une viande préparée en ragoût.
il parait en plus qu'elle comporte quelques bienfaits pour le corps (elle faisait partie au Moyen-Age du capitulaire de Villis, la liste des plantes que Charlemagne voulait voir plantées dans tous les jardins de ses propriétés royales. Elle était réputée pour soulager les maux de ventre et les migraines ... mais bon, encore faut-il avoir envie d'une tisane de livèche ! Allez, je donne un lien vers un velouté de livèche, ca passerra bien mieux !